Ouverture d'un Chapitre

IMG_4945

 

Ouverture et fermeture d'un Chapitre :
 

Sous les ordres du Doyen, les Compagnons de La Ficelle® de Saint-Pourçain se réunissent en ligne devant une grande corde à noeuds. Puis le barde lance les chants qui sont interprétés en chœur pour l'ouverture et la fermeture des travaux. Des chants liés à Saint-Pourçain et à son vin La Ficelle® de Saint-Pourçain.
 

Quelques-unes des chansons de la Confrérie des Compagnons de La Ficelle® de Saint-Pourçain :

                *  C'est à boire
                *  Fanchon
                *  Hymne à La FIcelle
                *  Hymne des Compagnons de La Ficelle
                *  La Ficelle de chez nous

 

 

 

(Possibilité de télécharger les chansons sous fichier PDF ci-dessous)


 

L'intronisation :

Comme dans toute confrérie, l’intronisation est un moment important et convivial. Le récipiendair ayant fait ses preuves pour l’intérêt qu’il porte aux vins de Saint-Pourçain en général et plus particulièrement à la Ficelle de Saint-Pourçain, peut être intronisé dans les règles de l'art. Tous les compagnons sont présents habillés d'une chemise blanche ; gilet & pantalon noir, chapeau noir avec un ruban rouge, foulard rouge en triangle dans le cou relié à la pointe par un petit sabot de bois, un pichet d'étain en bandoulière sur la poitrine. Rangé derriere une corde à noeud le récipiendair tient un bout de ficelle relié à la corde à noeud et ne doit pas la lacher pendant ses épreuves, il est encadré par les Compagnons de La Ficelle.
C’est le Doyen (Grand Maitre) qui mène la cérémonie par l'ouverture du Chapitre avec des chants vineux de bon aloi. Ensuite l'impétrant doit subir sa premiere épreuve, boire d'une traite le vin La Ficelle® de Saint-Pourçain servi dans un grand calice en étain. Le futur Compagnon, après avoir juré de défendre et promouvoir "La Ficelle de Saint-Pourçain" avec force et vigueur se voit alors remettre son diplôme de Compagnon de la Ficelle® de Saint-Pourçain, ainsi qu'un « pichet » en étain en guise de reconnaissance. 

 

Les Doyens depuis la création en 1988 de la confrérie des Compagnons de la Ficelle® de Saint-Pourçain :
 

- Jean GIRAUDON 
- Jean BERTHON
- Claude BRUN
- Bernard BILLAUD