Confrérie Bourbonnaise de la Pompe aux Gratons

LA POMPE AUX GRATONS

UN SAINT BONNETOIS GRAND GRATONNIER

DE LA CONFRERIE de la POMPE AUX GRATTONS

C’est dans un état d’esprit ou se mêlent à la fois la joie, l’émotion, le sens de la responsabilité et l’ambition pour la Confrérie de la Pompe aux Gratons, que Michel VERRIER prend les fonctions de Grand Gratonnier.

Ce nouveau président est né le 19 février 1961 à Gannat et vit dans son village natal Saint Bonnet de Rochefort. Commune dans laquelle il est adjoint au maire de cette commune. Toujours en quête de projets, il est chargé de créer une commission jeunesse au Centre Social Rural d’Ebreuil en 1990 et devient vice-président du Centre Social d’Ebreuil. Dans son action auprès de la jeunesse, il crée en mars 2006 une radio locale « Radio Coquelicot » et en devient le président. Attaché depuis toujours à son bassin Gannatois, il devient un administrateur en 2010 à l’Office du Tourisme de Gannat. La même année, il rentre au Rotary Club de Gannat et devient le président du club pour l’année 2015-2016. Le slogan « SERVIR D’ABORD » n'aura jamais été aussi bien représenté. Il aime l’histoire de sa région, son patrimoine et s’adonne aux plaisirs de la table, « aux jouissances de la bonne chère ».

Les remerciements les plus sincères vont à l’ensemble des membres de l’Assemblée Générale pour la confiance qu’ils ont témoignée en chargeant Michel VERRIER de présider cette belle Confrérie pour les prochaines années.

En tant que Grand Gratonnier, Michel VERRIER tient également à rendre hommage au Président d’honneur Gérard AUFAUVRE pour son action à la tête de la Confrérie de la Pompe aux Grattons : « Il a su poursuivre, avec tout le talent et la convivialité qui le caractérise, le combat engagé par nos prédécesseurs pour le développement et le rayonnement de la Confrérie de la Pompe aux Gratons. »

Michel VERRIER compte à son tour oeuvrer, avec toute l’énergie nécessaire, à ce développement.

Michel VERRIER sera supporté dans cette tâche par deux vice-Présidents,

M. Alain CLEMENTEL l’ambassadeur (le Grand Bezizi) et Christian SARAZIN le Fabriquant (le Grand Rostiseur).

Michel VERRIER sera également soutenu par les autres membres du bureau : Gérard AUFAUVRE en qualité d’ancien Président (Grand Gratonnier d’Honneur), Robert THAVEAU en qualité de secrétaire(le Grand Caqueriot) accompagné d’un adjoint Bernard LOPEZ le porte enseigne (Le Maître Bagoulant), Jacques AUDIN en qualité de trésorier (le Grand Gourlassou) accompagné d’un adjoint Robert TERRET le conteur (Le Grand Ebrelingue).

Michel VERRIER bénéficiera aussi des conseils avisés de Pompeuses et des pompeux. Les Arpelous Grateux (1er grade), les Compères Pâteux (2ème grade) et les Maîtres Pompeux (3ème grade).

Au cours des prochaines années, le Grand Gratonnier veillera scrupuleusement à protéger ce qui fait la force de la confrérie : la représentation harmonieuse et amicale de la Pompe aux Grattons. Ça tombe bien, la confrérie a pour action : « Défense et promotion de la pompe aux grattons et de toutes les richesses du terroir bourbonnais ».